Souvenirs

2014
2013
2012
2008
2006

Danube

 

2004
2003
2002

Millau

 

1999
1955-59
EditRegion1

DIEPPE

21 au 24 mai 2008

Pour voir une vidéo de photos de Rechauchère cliquez sur Play

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La qualité la meilleure s'obtient via un diaporama en PPS qui peut se télécharger (soyez patient) en cliquant sur le lien diaporama .

La Promo 59 fait la Manche !

            Cette année, la Promo 59 a choisi la Haute-Normandie pour son périple de printemps. Côte d’albâtre et mer de jade, c’est la région la plus septentrionale jamais visitée.
            Mers-les-bains, ensemble en technicolor de maisons de villégiature des XIXè et XXè siècles, classé "secteur sauvegardé" en 1986. Colombages, bow-windows, loggias, style nouille et art nouveau s'y bousculent.
            Le château d'Eu construit par Catherine de Clèves et le duc de Guise au XVIè siècle a été plusieurs fois remanié. Louis-Philippe y fit de nombreux aménagements et y scella l'Entente Cordiale en 1843 en y recevant la reine Victoria. Guillaume le Conquérant qui y épousa Mathilde de Flandres et l'évêque irlandais Laurent O'Toole qui y mourut en 1180 sont d'autres gloires de cette cité. Sans oublier la collégiale et sa crypte, et le Petit Théâtre qui révéla des talents méconnus dans la Promo.
            Dieppe, principale ville de la région, fut de tout temps un important port de pêche et de commerce. Devenue définitivement française en 1443, Dieppe a vu se développer la pêche jusqu'à Terre-Neuve, le commerce en Manche et dans l'Atlantique et même la guerre de course sous Louis XI. Le principal armateur du XVIè siècle Jehan Ango commandita l’expédition des frères Verazzano qui découvrirent le site de New-York et celle des frères Parmentier qui découvrirent Sumatra. J. Ango y introduisit l'art de la Renaissance italienne et le "mur des sauvages" en l'église Saint-Jacques en porte témoignage. La ville souffrit beaucoup des guerres de religion. Puis ce port devient un important lieu d'embarquement pour le Canada. Au XVIIè siècle, Abraham Duquesne, Dieppois protestant, dirige la flotte royale de Louis XIV. En 1694 une flotte hollandaise détruit la ville qui mit un siècle à se relever. Au XIXè siècle Dieppe devient une des premières stations balnéaires sur la Manche, fréquentée par Français et Anglais, grâce à une liaison trans-manche régulière. La présence de la duchesse de Berry et l'arrivée du chemin de fer en 1848 ne font qu'accélérer le mouvement. Etablissements de bains et casinos se reconstruisent alors au fil de la mode architecturale. En août 1942, la forte résistance rencontrée par l'opération de débarquement allié "Jubilée" fournira de précieux enseignements pour le débarquement de 1944, mais au prix de nombreuses pertes humaines.
            A Varangeville, on admira l'église Saint-Valéry , son panorama sur les falaises et le cimetière marin où repose Georges Braque. Puis nous avons parcouru le Bois des Moutiers, création de la famille Guillaume Mallet, où se mèlent harmonieusement parfums et couleurs. Magnolias, hortensias, azalées, rhododendrons géants y donnent un paysage aux floraisons spectaculaires. Sans oublier lisichitons, hydrangéas, pawlonias et buddléias.
            Le dernier jour fut consacré à la visite du Havre, de son port et de Sainte-Adresse, le seul lieu de villégiature de la côte normande faisant face au sud. Ce "Nice havrais" créé par l'homme d'affaires parisien Georges Dufayel fut la capitale administrative de la Belgique entre 1914 et 1918. Le Havre, créé en 1517 sous François Ier et doté d'un chantier naval dès 1524, devint l'un des premiers ports français terre-neuviers et pour la pêche à la baleine. Le Havre ancien a pratiquement disparu, détruit pendant la 2ème guerre mondiale. On voyait la mer depuis la gare ! je peux en témoigner. La ville a été reconstruite de 1945 à 1964 sur les plans d'Auguste Perret, selon les principes de l'Ecole du classicisme structurel et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Actuellement, le port du Havre, qui fait preuve d’un dynamisme remarquable, accroît sensiblement sa capacité d’accueil de navires porte-containers avec le soutien de l'U.E.
            Remercions cette fois-ci encore nos organisateurs qui ont su dénicher les bonnes adresses et nous assurer une météo plus que favorable ! !
J.B.